Luxembourg : Les députés de la Chambre vont débattre du Traité Transatlantique le 11 juillet

LUXEMBOURG – L’accord qui vise à établir une gigantesque zone de libre-échange entre l’UE et les États-Unis ne fait pas l’unanimité. Les députés luxembourgeois se pencheront dessus le 11 juillet

Que penser réellement de ce traité dont on ne sait encore que peu de choses? Les députés vont bientôt se faire leur avis.

La semaine dernière, lors du G7 qui avait lieu à Bruxelles, les dirigeants ont tenté d’expliquer les bienfaits de la libéralisation du commerce mondial, face aux tentations protectionnistes et surtout à l’hostilité envers le traité de libre-échange transatlantique, alias le TTIP. Mais rien n’y fait, ce traité qui veut créer, d’ici 2015, la plus grande zone de libre-échange au monde entre les États-Unis et l’Union européenne ne fait pas l’unanimité. Même s’il va soi-disant créer de la croissance et des millions d’emplois en Europe, certains redoutent un nivellement par le bas des normes sociales, sanitaires et environnementales.

Le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) est connu également sous d’autres acronymes comme Tafta (Transatlantic Free Trade Area), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) ou encore GMT (grand marché transatlantique).

Ces craintes n’épargnent pas le Luxembourg. Le 24 mai dernier une manifestation avait ainsi été organisée dans la capitale.

Pour se faire leur propre opinion, les députés de la Commission des Affaires étrangères et européennes ont décidé d’organiser une consultation le 11 juillet prochain. De nombreux interlocuteurs (associations, gouvernement, Chambre de commerce, Commission européenne…) y débattront des espoirs et des craintes que suscite ce traité. Y seront évoqués le droit des consommateurs, la protection des données ou encore les normes environnementales et alimentaires.

«Je pense que nous pouvons obtenir une discussion apaisée, personne ne veut brader les normes environnementales ou sociétales», soulignait il y a quelques semaines Marc Angel (LSAP), président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre.

Source : http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/La-Chambre-va-d–battre-du-trait—transatlantique-28924106

Publicités

3 commentaires on “Luxembourg : Les députés de la Chambre vont débattre du Traité Transatlantique le 11 juillet”

  1. Monika von der Meden dit :

    Cet envoie était inutile parce que nous savons entre temps que ce traité TAFTA/TTIP ne crée ni beaucoup d’emplois ni de la croissance qui est déjà en soi-même à critiquer. Alors lisez et recommandez le petit livre de *Raoul Marc Jennar « Le Grand Marché Transatlantique »* /La Menace sur les Peuples d’Europe/ (5€, ISBN 978-2-35066-128-5), facile à lire et à comprendre! Bonne lecture et bonne discussion. Salutations, Monika