L’Allemagne veut rejeter un accord de libre échange UE/Canada .

L’accord, perçu comme un test pour le traité transatlantique avec les États-Unis, ne peut être accepté en l’état selon des diplomates allemands.

Selon la presse outre-Rhin, l’Allemagne va s’opposer à la signature en l’état d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, perçu comme un test pour un accord plus vaste avec les États-Unis. Des diplomates allemands cités par le quotidien Süddeutsche Zeitung dans son édition du week-end affirment que le gouvernement d’Angela Merkel ne peut pas signer l’accord avec le Canada « tel qu’il est négocié actuellement ». L’Allemagne est certes prête en principe à parapher le document en septembre, mais le chapitre concernant la protection juridique des investisseurs, notamment des entreprises nord-américaines investissant dans un pays de l’UE, est « problématique » et ne peut être accepté en l’état, poursuit le journal.

Les 28 États membres doivent recevoir la semaine prochaine l’accord négocié avec le Canada pour examen. Or « cet accord de libre-échange avec le Canada est un test pour le traité avec les USA », selon un haut conseiller de la Commission européenne cité par la Süddeutsche Zeitung. Si l’accord avec le Canada est « rejeté, ce sera mort aussi avec les USA », selon la même source. L’UE espère conclure les négociations sur un accord avec les États-Unis l’an prochain, avant la fin du second mandat du président américain, Barack Obama.

Publicités

2 commentaires on “L’Allemagne veut rejeter un accord de libre échange UE/Canada .”

  1. […] https://stoptafta.wordpress.com/2014/07/27/lallemagne-veut-rejeter-un-accord-de-libre-echange-uecanad… – L’accord, perçu comme un test pour le traité transatlantique avec les États-Unis, ne peut être accepté en l’état selon des diplomates allemands. […]

  2. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanet