*** 11 OCTOBRE 2014 : MOBILISATIONS – Journée Stop TAFTA, CETA, TiSA

Voir la mise à jour —>

*** 11 OCTOBRE 2014 : MOBILISATIONS – Journée Stop TAFTA, CETA, TiSA et Journée internationale GLOBAL FRACKDOWN

 

 **********************************************************************************************

banner_fr_light

 

Permalien de l'image intégrée

.

 

 

 

 

 

 

*** AIX  EN PROVENCE – 14h30

RDV devant le Café Darius aux Allées provençales

Déambulation en ville avec batucada, slogans chantés, chanson « Tafta du démon !», Dracula, et pancartes, prises de paroles, distribution de tracts et demande à la mairie de se déclarer Hors Tafta comme l’ont fait Gardanne et Martigues.

Cette manifestation festive sera suivie d’un café citoyen sur le thème « stop TAFTA, CETA, TISA etc… » au café le Mansard, mercredi 15 octobre à 18h30

 

.11 octobre Aix

*** AGEN – 15h00

 Place Wilson

Action où certains d’entre nous serons déguisés, panneaux d’informations, distributions tracts, vente de badge et d’auto-collants.

Contact   stoptafta47@gmail.com

*** AMIENS – 14h30

MANIFESTATION devant le POINT INFO EUROPE   (8 rue Albert Dauphin, à côté de l’Hôtel de Ville)

NON au GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE !

Le 11 octobre, le collectif local Stop TAFTA appelle à manifester en grand notre totale opposition au Traité Transatlantique négocié secrètement entre l’Union européenne et les États-Unis.

En effet, si ce traité est adopté, il consacrera la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen(ne)s et de la démocratie. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, il s’attaque aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

Contact collectif local Stop TAFTA   attac80@voila.fr

.

*** ANGLET (64) : VENDREDI  10 OCTOBRE à 20h30

 Pourquoi refuser le Grand Marché transatlantique ?

Conférence-débat avec Frédéric VIALLE, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC, organisée par le Collectif STOP TAFTA Pays Basque

 

*** ANTIBES – 10h00 à 12h00

Devant la Poste Place des martyrs de la Résistance

contact@collectif-06-stoptafta.fr

11 octobre tafta 06

 

*** AUCH – 11h00
Journée internationale contre la fracturation hydraulique et contre l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels

Rassemblement Allées d’Etigny AUCH, France 32000 11h30 Départ de la manifestation en cortège vers la Préfecture

https://nonaugazdeschistelyon.files.wordpress.com/2012/03/global-frackdown_auch-11-oct-2014-stop-gaz-de-schiste.jpg?w=409&h=581

*** BERGERAC – 10h00 à 12h00

animations sur le marché de Bergerac et des ronds-points fréquentés – RV samedi 11 de 10h à midi sur le marché – Contact : Jeanne VIGOUROUX : jeanne.vigouroux@laposte.net

*** BIARRITZ – 15h00

« En continuité avec le rassemblement du 13 09 14 devant la CCI de Bayonne, le Collectif StopTafta Pays-Basque invite les citoyens opposés aux Grands Marchés Transatlantiques: TAFTA, TISA, CETA à participer à la journée européenne d’action contre ce projet  menaçant la souveraineté des peuples.

stop-tafta_cci37

sur la grande plage:

Grande Chaîne Humaine à Biarritz ,

suivie d’ un gouter partagé, sans OGM, ni huile de palme, ni pesticides…. »

Dans le cadre de la journée européenne d’opposition au Grand Marché Transatlantique les collectifs Stop Tafta Pays Basque, Côte Sud Landes…,
vous proposent de participer à un rassemblement sur la grande plage de Biarritz pour une chaîne humaine suivie d’un goûter partagé.

  • Chaque organisation prépare si elle le peut un message sous forme de cartons ou dossards (vous souvenez vous de Rio+20 ? photos en PJ).
  • Les banderoles sont déconseillées du fait des déplacements sur la plage et surtout du vent. Des drapeaux ne seraient pas non plus appropriés.
  • Si vous êtes peu nombreux écrivez un SMS, un mot..Et nous disposons d’une centaine de cartons individuels « STOPTAFTA ».
  • Nous essayerons aussi de dessiner une banderole humaine (voyez les photos de la manifestation à Nîmes en PJ).
  • Puis nous terminerons par un goûter partagé sur le sable, sans OGM,….cela va de soi!.
  • Nous avons décidé de maintenir, même en cas de pluie, comptant sur l’imagination de chacun pour customiser parapluies et ponchos.

Viendrez-vous? Combien serez-vous à peu près? Préparerez vous votre message ?  Comment arriverez-vous? (nous préparons un plan de Biarritz avec les zones de stationnement gratuit).  Avez vous des suggestions?   Nous comptons sur votre présence et sur votre contribution à la réussite de l’évènement.

Pour plus d’informations: Patricia: 07 50 29 60 93  David: 06 11 69 30 42

Collectif STOP TAFTA Pays Basque

Les collectifs Stop Tafta Pays Basque, Côte Sud Landes...,  vous proposent de participer à un rassemblement  le 11 octobre 2014 à 15h sur la grande plage de Biarritz  pour une chaîne humaine suivie d'un goûter partagé.
Les collectifs Stop Tafta Pays Basque, Côte Sud Landes...,  vous proposent de participer à un rassemblement  le 11 octobre 2014 à 15h sur la grande plage de Biarritz  pour une chaîne humaine suivie d'un goûter partagé.

 

*** BORDEAUX – 14h00

Place de la Victoire

***  BOULOGNE SUR MER – 11h00 à 13h00

Rue Thiers  Angle des rues Thiers et Monsigny – 62200 – Boulogne-sur-Mer
A l’initiative du Collectif « STOP TAFTA OPALE62 : Non au Traité Transatlantique »
Distribution de tracts, affichages explicatifs des dangers des traités, ce que TAFTA va changer dans vos assiettes et dans vos champs. Nous allons faire du bruit pour renverser,  avec nos ami-e-s européens, le pouvoir des multinationales ! Les peuples et la planète avant  les profits !

*** BOURG en BRESSE – 10h00 à 11h30

Marché couvert (côté Centre Ville)

Stand d’informations et de discussion. Saynètes, expos, explications gesticulées.

TAFTA, CETA, TISA ? Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie.  Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.  Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.

 

 

 

 

 

 

 

 

*** BREST – 14h30

Rassemblement : Place de la liberté
Contact Collectif Stop TAFTA Brest : hubert.casel@orange.fr

 

*** BRUXELLES – 14h30

La Tricoterie – Rue Théodore Verhaegen, 158 – 1060 Bruxelles  

Accueil, de 15h à 18h – Interventions politiques et discussions, de 18h à 21h – Concerts, restauration locale toute la soirée!

L’ALLIANCE D19-20, l’Alter Summit et le CNCD-11.11.11 vous invite à un MEETING FESTIF « Austérité et traités de libre-échange À qui profite le crime? »

L’alliance D19-20 comme d’autres mouvements sociaux à travers l’Europe continue sa mobilisation contre ces accords commerciaux! Ceux-ci menacent nos démocraties déjà affaiblies, et ouvrent la voie aux attaques contre l’environnement, les systèmes de santé, la souveraineté alimentaire, l’emploi, les services publiques, les libertés numériques et plus encore… Parce que dans le contexte actuel la victoire est possible, que nous sommes de plus en plus nombreux en Europe à dénoncer et combattre ces accords, nous vous invitons à réfléchir avec nous sur la suite de cette lutte de façon festive et combative!

Ce 11 octobre sera une étape importante pour réussir notre mobilisation contre le sommet européen du 19 décembre 2014 à Bruxelles! Infos à suivre…

 

*** CANNES – 10h00 à 12h00

 Marché Forville
11 octobre tafta 06

 

*** CHÂTELLERAULT – 9h00

Distribution de Tracts sur les Marchés.

Appel à la réunion publique du 22 octobre avec R.M. Jennar.

+ le vendredi 10 : conférence de Presse.

 

*** DIGNE

Le collectif « Stop TAFTA 04 » en action : distribution de tracts par des femmes et hommes en noir symbolisant la mort de notre système social, de nos services publics et de notre environnement, le matin sur les marchés de Digne et Manosque, avec orchestres pour ne pas passer inaperçu.

L’après-midi nous invitons la population à se joindre à la manif de Marseille

.

*** DRAGUIGNAN – VENDREDI 10 OCTOBRE à 19h00

MAISON DES SPORTS ET DE LA JEUNESSE (derrière l’office du tourisme)
Réunion publique  Vidéo/débat  « T A F T A » (Grand Marché Transatlantique)   C’EST QUOI ?

Dire « OUI » à « TAFTA », c’est dire « OUI » au « Gaz de schiste ».
Organisation : collectif Stop Tafta 83    –    http://stoptafta83.over-blog.com/

Le projet de Grand Marché Transatlantique viserait à donner un souffle nouveau à un système en crise en créant le plus grand marché mondial de circulation de marchandises et de capitaux. Mais cette mesure n’est qu’un palliatif supplémentaire qui, une fois de plus, ne résoudra pas les problèmes de fond.

Vous comprendrez le pourquoi du lien entre Gaz de schiste et TAFTA, vous poserez vos questions, vous recevrez de la documentation … en participant à la réunion publique (vidéo-débat) du vendredi 10 octobre à Draguignan

.

*** DUNKERQUE – 10h30 à 12h00

Place de la Marine près de la Place Jean Bart

Photo de Xavier Vilain.

Photo de Xavier Vilain.

 

*** GENÈVE – 14h30

TROP SECRETS POUR ETRE HONNETES !
Ces traités, préparés par et pour les multinationales, sont négociés dans le plus grand secret par nos dirigeants. Ils visent tout simplement à transférer le pouvoir des citoyens vers les actionnaires.
Des lois comme celles nous protégeant de la viande aux hormones, des OGM ou des gaz de schiste seront balayées si ces traités entrent en vigueur.
NOUS DEVONS FAIRE SAVOIR DANS LA RUE AUX ELUS NATIONAUX ET EUROPEENS QUE NOUS NE L’ACCEPTERONS PAS !
Manifestation coorganisée par les Collectifs STOP TISA de Genève et STOP GMT de Haute Savoie

avec le soutien de :
En France, Les Amis de la terre 74, Artisans du monde Annemasse, ATTAC 74, les Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, le Collectif non au gaz de schiste Pays de Savoie et de l’Ain, la Ligue des droits de l’homme Rhône-Alpes,Thonon écologie Le défi vert, la Fédération syndicale unitaire 74, l’Union syndicale solidaires 74 et SUD 74, Europe écologie les verts Région Savoie,le Mouvement politique d’émancipation populaire 74, le Nouveau parti anticapitaliste 74, le Parti communiste français 74, le Parti de gauche 74
En Suisse , ATTAC, UNIA, Communauté genevoise d’action syndicale, Syndicat des services publics, Syndicat interprofessionnel des travailleuse et des travailleurs, Gauche anticapitaliste, Mouvement vers une révolution citoyenne, Parti du travail, solidaritéS,

11 octobre Geneve

 

*** GRENOBLE  

Journée internationale contre la fracturation hydraulique et contre l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels
* Information sur  les Gaz de Schiste et le projet de Traite Transatlantique (TTIP/TAFTA)
* Une conférence de presse avec le maire de Grenoble Éric Piolle
* Stands et animations théâtrales  (plus d’Info à venir)

 

*** GUICHEN – 12h00

Salon Ille et Bio – 43 rue Fagues – – 35380 Guichen

Le collectif StopTafta du pays de Saint-Malo et du pays de Rance sera présent sur le salon Ille bio de Guichen le 12 octobre prochain et animera une conférence sur les enjeux et dangers du TAFTA et de ses avatars CETA et TISA.

 

*** LA ROCHELLE -14 H 30 

Place de la Motte Rouge à La Rochelle .

(Grande Roue face office du tourisme) pour aller ensuite vers la Grosse Horloge, rue du Palais, place de Verdun…puis place de l’Hôtel de Ville,  plage de la Concurrence.etc

Des regroupements et des points fixes permettraient de distribuer des tracts explicatifs

 

*** LILLE – 14h00 à 17h00

Journée internationale contre la fracturation hydraulique et contre l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels

14h00 : Convergence place du Général de Gaulle.

Ni gaz de schiste, ni gaz de couche !
Ni à Divion, ni à Avion ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain !

 

 

*** LIMOGES à 15h00

Place de la Motte – Limoges

Manif’action contre le projet de « TAFTA »

JPEG - 9.2 ko

A Limoges un collectif « Stop Tafta » [1] contre le projet d’Accord commercial trans-atlantique (TAFTA) s’est constitué et appelle à la mobilisation le samedi 11 octobre à 15h, place de la Motte à Limoges.

TAFTA, CETA, TISA ?

Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux d’arbitrage, privés, hors de tout contrôle démocratique. Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.


Action soutenue par le collectif Stop TAFTA 87 : stoptafta87@orange.fr

 

*** LYON – 10h00 à 18h00

conférences-débats à la MJC Vieux Lyon ( 1 rue de la Brèche)

et un village des Résistances Place Saint Jean avec les membres du Collectif StopTafta

 

11 octobre Lyon

http://stoptaftalyon.fr/

https://www.facebook.com/stopTAFTAlyon

 

– MANOSQUE

Le collectif « Stop TAFTA 04 » en action : distribution de tracts par des femmes et hommes en noir symbolisant la mort de notre système social, de nos services publics et de notre environnement, le matin sur les marchés de Digne et Manosque, avec orchestres pour ne pas passer inaperçu.

L’après-midi nous invitons la population à se joindre à la manif de Marseille

 

*** MARSEILLE – 14h30

DÉAMBULATION DEVANT LA MAIRIE, puis L’OMBRIERE, PUIS LA CANEBIERE, LE CENTRE BOURSE,

*** MOUANS-SARTOUX – 11h00 à 13h00

 Médiathèque Rond-point des droits de l’enfant
11 octobre tafta 06

*** MONT DE MARSAN – toute la journée

*** NARBONNE – 10h30

 

11 octobre  Narbonne couleur

.

*** NICE – 14h00 à 16h00

Plus d’informations : contact@collectif-06-stoptafta.fr ou 06 14 98 52 60

11 octobre tafta 06

 

*** NIMES – 15h00

Le collectif Nîmes Anti-Schiste s’est réuni le 24 septembre dernier. Il s’associe à la journée du 11 octobre :
  • journée européenne contre les traitées de libre échange (TAFTA, TISA et CETA) 
  • journée mondiale contre la fracturation hydraulique (NO FRACKING),
  • et journée anti-nucléaire
Cette action joyeuse et bon enfant, très visuelle, se déroulera à Nîmes, devant la Maison Carrée.
Présence indispensable de 80 à 120 personnes à 15h munies d’un parapluie 
Action à 15h30 précise – durée 15 à 30 minutes
 
Tous les présents seront utiles lors de ce rassemblement qui nous l’espérons comptera bien plus que le chisffre ci-dessus (panneaux, affiches, banderoles, slogans, badges et tracts seront à vendre, à brandir, à diffuser, à crier…)

NIMES ANTISCHISTE 
collectif citoyen contre les gaz de schiste et pour la transition énergétique

Du nouveau sur ce sujet avec les annonces simultanées d’un nouveau permis dans le Luberon et l’engagement pro-GDS de Nicolas Sarkozy. Pendant ce temps, les pétroliers comme Total continuent leurs forages exploratoires à l’étranger (Argentine, Canada, Algérie ou Pologne)
Et, toujours en secret, la refonte du code minier se poursuit et pourrait se traduire rapidement par des modifications profondes (plutôt dans le sens des aspirations des foreurs et exploitants) imposées par ordonnance c’est-à-dire sans discussion ou vote du parlement.
Par contre, un autre danger plus général nous guette. Les accords transatlantiques entre UE et Canada (CETA) ou USA (TAFTA) pourraient laisser la possibilité aux multinationales pétrolières de contester la loi antifracturation hydraulique et imposer à l’Etat et aux collectivités locales une liberté de forage et d’exploitation.
La vigilance reste donc indispensable et le refus des gaz de schiste et de ces accords commerciaux se justifie de plus en plus pour contrer une atteinte majeure à notre démocratie avec l’accord tacite de tous nos gouvernants depuis dix ans.

Soutenez nous et rejoignez nos collectifs de lutte citoyenne. nimesantischiste@free.fr     Site : http://nimesantischiste.free.fr

11 octobre Nimes

 

.

 *** PARIS – 14h30 à 17h00

Place de Stalingrad

*** PAYS DE GEX (Ain) -9h00 à 13h00

Manif/parcours

– 9h00 à Collonges
– 10h00 à St.Genis
– 11h00 à Gex
– 12h00 à ferney-Voltaire

 

 

*** PÉRIGUEUX – 10h00 à 12h30

– une action à la gare est prévue vendredi 10/10 _  RV de 17h à 19h à la gare de Périgueux

– une autre samedi 11 octobre lors du marché (marché, rond-point, parking Vinci ?) – La Confédération Paysanne va contacter des producteurs qui vendent sur les marchés pour leur proposer d’afficher une pancarte sur leur stand _ RV de 10 à 12h30 sur le marché  -contact : Maryse MAUNOURY : maryse.maunoury@orange.fr

 

*** PERPIGNAN – 14h00 à 17h00

Le Castillet

grand « jeu de piste » dans le centre ville de Perpignan.

De 14h à 17h, départ au pied du Castillet, parcours de 10 « stations » qui chacune développera un point important ou un article du traité !!!

 

*** ROANNE – 13h00 à 18h00

Stand d’information – Croisement des rues piétonnes –  28 Rue Charles de Gaulle 42300 Roanne

Le Collectif roannais (42) Stop-TAFTA – stop-tafta.roannais@orange.fr

 

*** RENNES – 14h00

Place de la Mairie

[Action] Journée européenne d’action contre le Grand Marché Transatlantique

Journée européenne d’action contre le Grand Marché Transatlantique ou TAFTA, 14h place de la Mairie à Rennes avec le collectif local Anti-Tafta

*** RIBERAC –

L’association Isle Flore et Faune anime les marchés – contact : Brian HURLEY brian.hurley@orange.fr

 

*** SAINT ETIENNE –

« grand » défilé, sous forme de « concert de casseroles » dans les rues de St ETIENNE le 11 octobre, avec arrivée au centre ville, prises de paroles des différents partenaires et animations musicales avec un ou plusieurs groupes stéphanois.

Publicités