*La communauté de communes du Pays des Vans (07) se déclare Hors Tafta

Des villages ardéchois tentent de résister aux États-Unis

Les quinze communes de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes ont voté, à l’unanimité, une délibération les plaçant en zone hors TAFTA, le nom de ce traité négocié actuellement dans le plus grand secret entre l’Europe et les États-Unis. Un acte militant.

 

Les élus des quinze communes de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes ont voté une délibération militante les plaçant en zone hors TAFTA. Ils dénoncent ce traité international négocié actuellement dans le plus grand secret entre l’Europe et les États-Unis.

Ces Ardéchois tiennent à leur mode de vie, à l’intégrité de leur territoire

Ils n’en veulent pas du gaz de schiste, du poulet aux hormones, de l’agriculture OGM, ils n’en veulent pas de la privatisation de l’eau, de l’énergie, des services publics comme l’éducation. Voilà ce qu’ils redoutent si un accord entre Européens et Américains est trouvé dans les mois à venir. Ce traité, affirment les opposants, ne favoriserait que les plus riches, que les multinationales. Une partie du département de l’Ardèche entre donc en résistance.

Ce n’est pas la première délibération de ce type

La municipalité de Saint-Maurice d’Ibie a fait de même avant l’été. La délibération est évidemment très politique, militante et officielle. Ce qui signifie que les services de l’État en tiennent rigueur. Cela dit, elle reste symbolique. Les élus et les habitants concernés, et ils le regrettent, n’ont, en effet, aucune prise sur les discussions, les tractations en cours sur le traité TAFTA qui durent depuis plus d’un an. Peu de choses officielles, venant de la Commission Européenne ou des États, ne filtrent. La résistance s’organise notamment sur les réseaux sociaux et sur internet. De nombreux collectifs ont été créés partout en France pour demander l’arrêt immédiat des négociations.

 

merci à http://www.francebleu.fr

Publicités

One Comment on “*La communauté de communes du Pays des Vans (07) se déclare Hors Tafta”

  1. Bonsoir, A la commune de Saint Paul le Jeune , nous avons pris la même décision. Nous nous sommes déclaré « Zone hors TAFTA »; Qu’on se le dise !