*La commune de Dieppe (76) se déclare Hors TAFTA

Dieppe se déclare en zone hors Tafta. Elle ne veut pas faire partie du vaste marché de libre échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne qui se négocie dans le secret.

Ce sont les membres d'Attac qui ont interpellé les groupes municipaux sur le dossier "Tafta".
Ce sont les membres d’Attac qui ont interpellé les groupes municipaux sur le dossier « Tafta ».

Jeudi soir, en plus du vote du budget, le conseil municipal de Dieppe devra se pencher sur une motion présentée par le groupe Dieppe Ecologie et Solidaire au nom de la majorité municipale.

Dans cette motion, la Ville de Dieppe se déclare en zone hors Tafta, c’est-à-dire en zone hors grand marché transatlantique. Cet accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne négocié dans le plus grand secret, prévoit d’éliminer les droits de douane, la réduction des barrières légales à la concurrence, le dumping social et environnemental.

“Si ce libre-échange venait à se concrétiser, les conséquences pourront être très graves, notamment sur les politiques locales” soulignent les membres d’Attac qui ont interpellé les élus locaux sur ce projet. “Il donnerait un grand coup d’accélérateur au libre marché”, explique Florent Bussy, conseiller municipal à la transition écologique. Marché libre qu pourrait toucher tous les secteurs, y compris les services publics comme la santé, les crèches, les cantine scolaires…

Publicités

One Comment on “*La commune de Dieppe (76) se déclare Hors TAFTA”

  1. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanet.