Actions StopTTIP/TAFTA, StopCETA en France du 10 au 17 octobre 2015

*** 01

Pays de Gex

10 octobre 14h00

deux voitures décorées(affiches etc) avec une voiture musique

Parcours de 2 voitures décorées avec des affiches contre TTP/TAFTA et une voiture avec musique au milieu passant d’un village à l’autre dans le Pays de Gex. 14h – 16h

  • Nom des organisateurs : Attac Pays de Gex
  • Date et heure : 2015-10-10 14:00:00
  • Emplacement : FR / St.Jean-thoiry-st.Genis-Chévry-Gex-Ferney / partout dans le Pays de Gex

*** 04

Digne les Bains

17 octobre 10h00

*** 05

Briançon

10 octobre 18h30

Non aux traités des Multinationales

Information par les membres du collectif sur les traités en cours : AECG (CETA), TTIP (TAFTA), ACS (TiSA) et les raisons de leur nocivité
Le point sur l’état des négociations
Le Point sur les luttes
Sur demande de la salle différents thèmes pourront être étudiés :
Tafta et Climat
Traités et austérité
traités, et transition énergétique…
etc…
Partage convivial d’un repas préparé par le collectif
Spectacle de poésie-cabaret :
« Le Poète est du Pays dont vous êtes  (…)

  • Nom des organisateurs : collectif citoyen Stop TAFTA 05
  • Date et heure : 2015-10-10 18:30:00
  • Emplacement : FR / Briançon / Salle du Vieux Colombier, cité Vauban, porte de Pignerol

*** 13

Aix en Provence

17 octobre 15h00

A publier de la part du collectif stop tafta Aix salon Gardanne

A l’appel du Collectif Stop Tafta Aix Salon Gardanne le samedi 17 octobre 15h Place Jeanne d’Arc Rassemblement avec stands d’associations , marché des produits TAFTA/BEURK ,animation théatrale,musique, exposition sur les menaces de TAFTA/CETA, interpellation des passants

gardanne 17 10 2015

*** 15

Rioms-ès-Montagne

14 octobre

Le collectif STOP TAFTA du Cantal, qui rassemble organisations et citoyens, mènera une action d’information sur les dangers des négociations de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis au marché de Riom-ès-Montagnes le mercredi 14 octobre en matinée. À cette occasion, la municipalité de Riom-ès-Montagnes recevra une délégation du collectif qui souhaite voir des communes cantaliennes se joindre à l’action de plus de 300 collectivités qui se sont déjà décrétées « zones hors TAFTA ».

*** 17

La Jarne

10 octobre 15h00

table ronde TAFTA : pour qui ? Pour quoi ? Enjeux ? Danger

Saintes

8 octobre 20h00

*** 22

Lannion 15h30

15 octobre 11h30

« Collectif Stop Tafta Trégor » organise une inform’action de 9h30 à 14h00, le jeudi 15 octobre à Lannion et appel à un rassemblement à 11h30 parvis de la mairie.

Communiqué de presse :

Pour la démocratie, la justice sociale et nos services publics!

La semaine du 10 au 17 octobre 2015 est une semaine de mobilisation internationale contre les traités de libre-échange TAFTA (UE-USA), CETA (UE-Canada) et TiSA (Services), avec comme revendication  » Le commerce pour le bien des individus, non pour celui des multinationales ! « . Dans le cadre de cette mobilisation, le « Collectif Stop TAFTA Trégor«  organise une « inform’action«  de 9h30 à 14H00, le jeudi 15 octobre à LANNION et appel à un rassemblement à 11h30. Le rendez-vous est fixé devant le stand qui sera installé  pour l’occasion parvis de la mairie.

*** 29

Morlaix

10 octobre 10h00

Le Collectif sera sur le marché de Morlaix de 10 H à  12 h 30.......
TABLE AVEC DOCUMENTATION, déambulation avec distribution
de tracts / stoptafta.morlaix@laposte.net

Brest

samedi 10 octobre 18h30

Café citoyen samedi 10 octobre 2015 à 18h30: TAFTA et CETA dans tous nos états ou chronique d’une mort annoncée…Rencontre débat avec ATTAC Brest

Dépuis la rencontre que la mairie de Berrien avait organisée sur cette question en juin dernier,  il s’est passé quelques trucs sur la question…Au niveau local déjà, la mairie de Berrien a décidé lors d’un conseil municipal de se déclarer zone hors Tafta et Hors Ceta et l’a fait savoir…Et c’est quoi ça??? Le TAFTA ??? en gros la réponse se situe entre de la saloperie pure et de la saloperie pure…ça nous laisse le choix….. et tout ça négocié dans le plus grand secret par nos chères tafta1.jpggouvernants toutes tendances confondues (ne devraient on pas plutôt parler ici de nuances???)

Si vous n’avez jamais entendu parler de ça…. vous avez du soucis à vous faire…

Si vous avez déjà entendu parler de ça vous vous faites déjà du soucis…

Dans les deux cas il serait temps de vous en occuper avant que cet accord de grand marché transatlantique en cours de négociation entre l’Europe et les Etats Unis ne s’occupent de nous dans notre vie de tous les jours parce que là, il sera trop tard pour pleurer…

En gros, tout ce qui entrave le libre commerce des multinationales est mauvais et donc tout ce qui concerne le droit des citoyens et des états susceptibles de constituer un frein au commerce est supprimé avec la possibilité pour les multinationales de traîner un pays de l’union qui ne joue pas le jeu devant un tribunal d’arbitrage privé qui supplanterait donc les juridictions nationales… 

Cas d’école complètement imaginaire bien sûr (pur fantasme quoi):

« L’accord est passé… Amazon estime que la loi Lang qui garantit le prix unique du livre en France constitue une entrave absolument insupportable à son développement et traîne la France devant un tel tribunal d’arbitrage qui décide, qu’en effet, cette loi constitue une telle entrave et qu’à l’avenir le prix du livre doit être libéré (je parle bien ici de liberté, on est bien d’accord, en opposition à cette règlementation liberticide et totalitaire du prix unique du livre…)

Mr Amazon se frotte les mains et du jour au lendemain va jouer la carte de la libre concurrence….et va baisser ces prix à la vente de 40%….. va même vendre à perte Amazon… super me direz vous et la grande masse que nous sommes va se précipiter à ce prix là… ça serait dommage, c’est formidable amazon…. j’achète… au bout d’un an 80% des librairies petites, moyennes et grandes auront mis la clef sous la porte.. Impossible de tenir ça, aboutissant de fait à une position dominante d’Amazon sur le marché qui, à ce moment décidera, comme c’est bizarre, d’augmenter très sensiblement ses prix (disons, au hasard, 50 %…. c’est qu’on a perdu du pognon en un an… faut que ça rapporte ce truc là…) Mort à court et moyen terme du secteur de l’édition et donc de la culture qui va avec… on n’aurait plus que 50 nuances de grey à se mettre sous la dent (et même plus de Mary Lester???) à un prix défiant toute concurrence… super.. »

et c’est tout pareil pour Mansanto et son Roundup (plus de limitation possible), les ogm, le veau aux hormones (norme chez nos copains américans), le poulet au chlore (la norme aussi chez nos copain ricains, décidément…), l’exploitation du gaz de schiste et j’en passe et des meilleurs… on peut comprendre les grosses boites… tout ça est bien tentant n’est ce pas….Fin de la culture, fin de l’agriculture raisonnée, fin de notre citoyenneté…. fin de tout plein de choses qui, pour l’instant, sont nos droits… on comprend moins nos gouvernants…. sauf si on se dit que finalement ils ne sont peut être pas là pour gouverner!!!
Il est donc grand temps de se réveiller et, sur ce coup là, on est tous concernés… ceux et celles qui pensent que tout ça est bien exagéré ou qu’ils passeront entre les balles se foutent le doigt dans l’oeil jusqu’au trognon et ça, ça fait mal…. jusqu’au trognon!!! Un peu, pour faire court, comme ceux qui on voté « oui » au référendum sur la constitution européenne…Juste un peu !

tafta3.jpg

*** 37

Tours

10 octobre 12h00

Animation de la rue sur le thème du TAFTA

A l’aide d’un quizz, d’un tract et de panneaux informatifs, interpellation des passants pour leur parler des menaces du TAFTA CETA TISA

  • Nom des organisateurs : Collecti STOP TAFTA Touraine
  • Date et heure : 2015-10-10 12:00:00
  • Emplacement : FR / TOURS / Place Jean Jaurès à Tours

*** 40

17 octobre

Pomarez à 11h00

Tarnos à 15h30

Inauguration des panneaux « communes hors TAFTA » qui ont vocation à être installés aux entrées d’agglomération

  • le matin à 11h  pose de panneaux à Pomarez en présence des 31 maires des communes landaises déclarées « hors TAFTA »
  • à 15 h30 pose des panneaux à Tarnos suivi d’une conférence de Frederic Viale (salle Maurice Thorez)

pomarez 17 10 2015

***41

Blois

10 octobre

Le Collectif Stop Tafta de Loir et Cher se mobilise autour des Rendez- Vous de l’Histoire de BLois samedi 10 Octobre: distribution de tract à l’entrée des conférences.

*** 42

Saint Étienne

10 octobre 14h00

Concert de casseroles

Marche animée (bruyante et colorée) de la Bourse du Travail à la Place J Jaurès (Préfecture) avec distribution de A5 explicatifs…

  • Nom des organisateurs : Vincent Bony, Michel Coudroy
  • Date et heure : 2015-10-10 14:00:00
  • Emplacement : FR / St-Etienne / Bourse du travail 29 Cours Victor Hugo
TAFTA, CE QUI NOUS ATTEND SAUF.........

*** 44

Saint Nazaire

10 octobre 14h30

STOP TAFTA! STOP CETA! STOP TISA! STOP TPP! Non à l’accaparement du pouvoir par les entreprises!

Dans le cadre de la semaine de mobilisation pour mettre en échec les traités de libre échange et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète le collectif STOP TAFTA de St Nazaire et sa région* sera présent en bord de mer le samedi 10 octobre de 14H30 à 17H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l’avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes) pour informer les promeneurs et promeneuses sur le TAFTA et le CETA

Nantes

10 octobre 14h30

samedi 10 octobre de 14H30 à 17H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l’avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes)

STOP TAFTA! STOP CETA! STOP TISA! STOP TPP! Non à l’accaparement du pouvoir par les entreprises!   Nous, organisations de la Société Civile, syndicats, agricultrices,agriculteurs, citoyennes et citoyens des 2 côtés de l’Atlantique, nous nous opposons au TAFTA, au CETA, au TISA et au TPP. Ces sinistres traités menacent notre démocratie, nos services publics, nos normes sociales et environnementales et mettent en péril l’agriculture de qualité à petite échelle, les standards alimentaires et pharmaceutiques, l’indispensable transition énergétique, ainsi que notre droit et notre possibilité d’améliorer la société. Les bénéficiaires de ces traités sont les grandes entreprises, qui les ont conçus et ont fait du lobbying en leur faveur, et non les citoyens.

Nous nous battons pour l’égalité, les droits sociaux, les droits du travail, la justice environnementale et une démocratie réelle.

En Europe, le mouvement contre le TAFTA et le CETA s’est amplifié massivement ces deux dernières années. Le 6 octobre, l’Initiative Citoyenne Européenne contre le TTIP et le CETA va arriver à son terme d’une année d’existence avec environ 3 millions de signatures. Pour fêter ce succès et renforcer nos demandes, nous descendrons dans la rue le 10 octobre. En même temps, des milliers de personnes marcheront à travers l’Europe et convergeront à Bruxelles pour bloquer le 15 octobre le Sommet Européen et dire non à l’austérité, à la pauvreté et au TAFTA.

Depuis plusieurs décennies, des deux côtés de l’Atlantique on a vu s’effectuer un transfert de pouvoir du secteur public vers le secteur privé, ainsi qu’une forte pression en faveur d’une libéralisation économique et financière, qui accroit la  pauvreté,les inégalités et les destructions environnementales. TAFTA , CETA, TiSA et TPP sont des manoeuvres pour rendre ces transferts de souveraineté irréversibles. Notre lutte contre ces négociations tenues secrètes s’inscrit dans un mouvement social contre l’austérité et pour la justice sociale et climatique.

Dans le cadre de la semaine de mobilisation pour mettre en échec les traités de libre échange  et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète le collectif STOP TAFTA de St Nazaire et sa région* sera présent en bord de mer le samedi 10 octobre de 14H30 à 17H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l’avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes) pour informer les promeneurs et promeneuses sur le TAFTA et le CETA.

* constitué de citoyen-nes, Artisans du Monde ATTAC  CCFD Terres Solidaires  EELV  Mouvement de la Paix Nouvelle Donne  PCF  Parti de Gauche NPA.

*** 45

Orléans

10 octobre 15h00

Le 10 octobre prochain nous appelons à un rassemblement à 15 h place de la république à Orléans.
Nous demandons qu’une délégation des collectifs de la région Centre soit reçue le samedi 10 après-midi par le président de région. La région Centre a voté la poursuite des négociations sur le TAFTA.
Un contact aura lieu avec les citoyens qui viendront et nous distribuerons des tracts explicatifs sur le projet de TAFTA.
lettre :
Orléans le samedi 3 octobre 2015
Les collectifs STOP TAFTA du Loiret, de l’Eure et Loir , du Loir et Cher , de l’Indre et Loire, du Cher et le collectif « paroles de citoyens » d’Issoudun.
à
Monsieur Bonneau président de la Région Centre
Monsieur le Président,
Le groupe PS-PRG du Conseil Régional a rejeté une demande d’arrêt des négociations TAFTA déposée le 17 avril 2014 par EELV, PC-FG, contrairement à 14  régions qui ont émis des doutes ou se sont déclarées « hors TAFTA ».
Vous avez ainsi signifié votre assentiment sur ce projet d’accord de libre échange privilégiant le droit des investisseurs sur tous les autres droits y compris démocratiques et constitutionnels.
Vous avez dit:
– OUI « à garantir un accès illimité et durable aux matières premières » (article 37 du projet) qui donnera le feu vert aux permis de recherche « de pétrole » dans l’est du Loiret, dont l’exploitation contribuerait à augmenter la température de la planète,
– OUI à « la pleine libéralisation des paiements courants et des mouvements de capitaux » (art 39 du projet) à l’origine de la crise financière qui a secoué le monde en 2009,
-OUI au secret total des négociations et au non passage devant les parlements nationaux du projet de TAFTA,
-OUI à la fin prévisible des services publics avec des clauses qui interdisent vraisemblablement tout retour d’un service privatisé à une structure publique et l’interdiction de légiférer contre ce traité
-OUI à la fin de l’agriculture paysanne et à la faillite prévisible de nombreuses PME dans la région Centre,

Côté agriculture : la surface moyenne des exploitations européennes est de 13 hectares (55 hectares en France, 119 en région Centre), elle est de 155 hectares aux Etats-Unis.
Sur 1000 hectares, on emploie 57 personnes en Europe et seulement 6 Outre Atlantique: avec
 le TAFTA, seules les exploitations européennes les plus grandes et les plus solides pourront continuer à exister.

Côté PME : les petites entreprises devront faire face à une compétition accrue (la différence moyenne entre les salaires américains et européens est de l’ordre de 30 à 40%) et les avantages qui seraient apportés par le TAFTA restent très hypothétiques.

 Des économistes ont qualifié le gain de croissance prévu de 0,01% à 0,05 %  par an comme une « erreur d’arrondi» . D’autres traités similaires comme l’ALENA ont conduit à une destruction massive de l’emploi et à la faillite de nombreuses PME: voici le résultat d’une étude d’une université américaine sur le projet de TAFTA « Nous avons calculé qu’environ 600000 emplois disparaîtraient dans l’Union Européenne » . En résumé La France perdrait 130 000 emplois et la région Centre ne passerait pas au travers !
Vous estimez, peut-être, que ce que nous écrivons n’est pas fondé? Nous serions heureux d’en discuter avec vous pour connaître vos arguments et nous de vous exposer les nôtres, le samedi 10 octobre après-midi , au siège de la Région.
Nous vous adressons nos respectueuses salutations.
Pour les collectifs Anti-Tafta de la Région Centre,
stop-tafta-45@laposte.net PS : Nous proposons que vous receviez une délégation de huit personnes. Nous vous informons que ce courrier est une lettre ouverte.
 Collectif du Loiret : ACA, ADECR 45, Alternative Libertaire Orléans, Amis du Monde  diplomatique de l’Orléanais,AMAP Terre en vie, Association des communistes unitaires,   ATTAC 45, Cenabumix, CGT 45, Collectif Roosevelt Loiret, Collectif  Stop TAFTA Saran, Collectif Unitaire Intermittents et Précaires du  Loiret, Confédération paysanne du Loiret Eau Secours 45, EELV 45, Europe Démocratie Espérento 45, Faucheurs volontaires 45, FSU 45, Gavor 45, Labomedia, Les alternatifs, Loiret sans OGM, MAN Orléans, MJCF/UEC 45, MNLE 45, Mouvement de la paix  Orléans, Nouvelle Donne 45, NPA 45, PCF 45, PG 45, Société des Amis de  l’Humanité du Loiret et Solidaires 45, SPLF.
Collectif d’Eure et Loir :  Alternative  et Autogestion, ARAC, ATTAC,  ARVERN,La Confédération Paysanne 28, EELV28, Ensemble 28, FEEL28, FSU28, Nouvelle Donne28, PCF28, UNSA28, et des citoyens
Collectif de l’Indre et Loire :Attac, Changeons d’ère, Boycott désinvestissement sanctions, Collectif notre santé en danger, Confédération Paysanne , Europe écologie les verts, Ensemble , Nouveau Parti anticapitaliste , Nouvelle Donne, Parti de gauche, Peuples Solidaires, Parti communiste ouvrier de France, Confédération générale du travail, Touraine data network , Sud solidaires, Politis,  Parti communiste français , Fédération syndicale unitaire, Convergence services publics
Collectif du Loir et Cher
Le collectif  » Paroles de citoyens  » d’Issoudun

Collectif du Cher: Artisans du Monde, ATTAC 18 ,Cercle Condorcet ,Collectif Citoyens du Boischaut ,LD, Mouvement de la Paix, Nature 18, Pour une Constituante, CCFD-Terre Solidaire, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Sud Solidaires, EELV 18, MRC 18, MRJC Cher, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PG18, PCOF.

*** 57

Metz

10 octobre 10h00

Place St Louis à Metz

Journée d’action contre le traité bilatéral USA – Europe (TAFTA TIPP etc …)

  • De 10h à 18h :
    tenue d’un stand d’information
  • à 14h :
    départ du cortège de la manifestation

Venez nombreux dire non à ce traité

*** 62

Boulogne sur mer

10 octobre 11h00

Rassemblement contre les traités de libre-échange TTIP/Tafta (UE-USA), CETA (UE-Canada), TPP (trans-pacifique) et TiSA (services)

Le 10 octobre prochain des manifestations auront lieu partout en Europe et en Amérique du Nord, similaires aux 700 actions qui ont été répertoriées pour la dernière journée de mobilisation du 18 avril 2015. Certains pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas organisent également des événements centralisés. A Bruxelles, le 15 octobre, une action d’encerclement du sommet européen aura lieu pour demander une autre Europe, sans austérité et sans traités de libre échange. S’ensuivra, le 16 octobre, un contre-sommet européen avec beaucoup d’événements d’information et une grande manifestation européenne le 17 octobre. (…)

  • Nom des organisateurs : Le Comité Attac du Boulonnais, en partenariat avec les membres du Collectif « STOP TAFTA OPALE62 : Non au Traité Transatlantique « 
  • Date et heure : 2015-10-10 11:00:00
  • Emplacement : FR / 62200 BOULOGNESURMER / Angle des rues Thiers et Grande-Rue (face au marché de plein air)

*** 67

Strasbourg

10 octobre 10h30

N’hésitez pas à diffusez massivement auprès de vos amis et réseaux l’affiche pour la manif du samedi 10 octobre place Kléber ! Plus nous serons nombreux dans chaque ville de France, plus vite la France abandonnera les négociations sur le Tafta !

Photo de Nicolas Falempin.
***69
Villeurbanne
14 octobre 19h00
Palais du travail de Villeurbanne

Auvergne/Rhône-Alpes hors-TAFTA ! avec Yannick Jadot et Martine Billard

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier, avec les États-Unis, leTransatlantic free trade area (TAFTA) en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement. Cet accord négocié en secret, vise à instaurer un vaste marché de libre-échange entre les USA et l’UE, démantelant les droits de douane restants, prévoyant une « harmonisation » qui aurait de graves conséquences en matière
écologique, sociale, démocratique et culturelle. Ce marché commun libéralisé avec les USA risquerait donc de tirer toute l’Europe vers le bas et inciter au pire productivisme, à la destruction de nombreux emplois et à la prédation de notre propre environnement.
Le Rassemblement, veut faire de la région Auvergne/ Rhône-Alpes, une zone hors TAFTA. Venez en débattre !

*** 71
Cluny
9 octobre 20h00

Les Hirondelles, salon de thé populaire-  5 rue du Merle à Cluny

ACCORDS COMMERCIAUX TRANSATLANTIQUES : LES MULTINATIONALES A L’ASSAUT DES PEUPLES !

cluny 9 10 2015

A la suite du film, de courtes interventions présenteront quelques enjeux du TAFTA (traité commercial UE-USA en cours de négociation) et du CETA (traité UE-Canada déjà adopté) :
Jusqu’où la protection des investissements privés demeure-t-elle compatible avec l’expression démocratique des peuples ?
Quelle agriculture et quelle alimentation nous promettent le TAFTA et le CETA ?
Le TAFTA signe-t-il la mort du service public à l’européenne et de l’exception culturelle française ?

Une initiative citoyenne européenne a déjà recueilli près de 3 millions de signatures pour dire NON AU TAFTA.
Et nous, que pouvons-nous faire à l’échelle locale pour amplifier ce mouvement ?
Probablement plus que nous le pensons…Discutons-en ensemble.
Repas tiré du sac – vente de boissons sur place

*** 75

Paris

13h30 Place de la République

Pour celles et ceux en région parisienne ce samedi 10 octobre, à l’occasion de la journée d’action mondiale contre le Tafta !

Invitez vos amis et vos proches, rendez-vous à 13h30 Place de la République, pour une action « Tafta ou climat : il faut choisir » !

*** 78

Mantes la Ville

vendredi 9 octobre 20h30

 à l’ancienne libraire de la Réserve – 81 Avenue Jean Jaurès 78200 Mantes la ville
mantes la ville 09 10 2015
*** 81
Castres
15 octobre 20h30

Conférence-Débat AJET Tarn-Sud : Traité transatlantique et enjeux climatiques. 15 octobre à CASTRES

L’Association Jaurès Espace Tarn ( AJET ) et ses partenaires( FSU / ATTAC ) vous invitent à une conférence débat

>MARDI 13 OCTOBRE 2015 – 20H30 à CASTRES – École d’ingénieur ISIS – Campus de la Borde Basse

Traité transatlantique et enjeux climatiques

Animée par Geneviève AZAM – Enseignante – chercheur à Toulouse – Économiste et porte parole d’ATTAC France

L’Union Européenne et les États-Unis préparent un accord de libre échange ( TAFTA ) qui vise à établir un grand marché transatlantique . Ces négociations soulèvent plusieurs inquiétudes : l’exclusion des citoyens dans les prises de décision , le risque d’abaissement des normes sociales et environnementales, la domination des firmes multinationales .
A quelques mois de la conférence climat de Paris ( COP 21 ) , ce traité est-il conciliable avec la volonté de lutter contre le réchauffement climatique ?

*** 85
La Roch sur Yon
17 octobre 15h00

Manifestation le 17 octobre, place Napoléon à la Roche-sur-Yon à 15 h rassemblement et défilé, nous ferons du bruit pour dire non à TTIP, CETA, TiSA, et TPP ! Non à la surpuissance des multinationales !

Après le succès de la pétition « Initiative européenne auto-organisée (ICE) » où 3,2 millions d’Européen-ne-s se sont exprimés contre les traités transatlantiques TAFTA (UE – USA) et CETA (UE – Canada), le collectif « stop TAFTA » est à l’initiative d’une semaine de mobilisation pour interpeller les gouvernements et l’Union Européenne.Ces traités menacent la démocratie, les services publics, les normes sociales et environnementales qui nous protègent. Il est temps de réagir et d’exiger l’arrêt des négociations en cours !

A l’appel du collectif 85 « stop TAFTA »

*** 87
Limoges
10 octobre 14h30

Rassemblement contre le TAFTALe 10 octobre prochain des manifestations auront lieu partout en Europe et en Amérique du Nord, similaires aux 700 actions qui ont été répertoriées pour la dernière journée de mobilisation du 18 avril 2015. Certains pays comme l’Allemagne et Les Pays-Bas organisent également des événements centralisés. A Bruxelles, le 15 Octobre, une action d`encerclement du sommet Européen aura lieu pour demander une autre Europe, sans austérité et sans traités de libre échange. S`en suivra le 16 Octobre un contre-sommet Européen avec beaucoup d`événements d`information et une grande manifestation européenne le 17 Octobre. (…)

  • Nom des organisateurs : Attac 87, collectif stopTAFTA87
  • Date et heure : 2015-10-10 14:30:00
  • Emplacement : FR / Limoges / Place d’Aine
Publicités

5 commentaires on “Actions StopTTIP/TAFTA, StopCETA en France du 10 au 17 octobre 2015”

  1. MOREAU cHANTAL dit :

    44 Collectif STOP TAFTA Saint-Nazaire

    STOP TAFTA! STOP CETA! STOP TISA! STOP TPP! Non à l’accaparement du pouvoir par les entreprises!

    Dans le cadre de la semaine de mobilisation pour mettre en échec les traités de libre échange et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète le collectif STOP TAFTA de St Nazaire et sa région* sera présent en bord de mer le samedi 10 octobre de 14H30 à 17H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l’avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes) pour informer les promeneurs et promeneuses sur le TAFTA et le CETA.

    Pour le collectif
    Chantal MOREAU
    * constitué de citoyen-nes, Artisans du Monde ATTAC CCFD Terres Solidaires EELV Mouvement de la Paix Nouvelle Donne PCF Parti de Gauche NPA.

  2. Monika von der Meden dit :

    Malheureusement cette action ne se faira pas dans le Pays de Gex, seulement une petite action personelle le matin sur le marché à Ferney. Monika

  3. Collectif Stop Tafta 41 dit :

    Le Collectif Stop Tafta de Loir et Cher se mobilise autour des Rendez- Vous de l’Histoire de BLois samedi 10 Octobre: distribution de tract à l’entrée des conférences.

  4. Raymonde LAGUNE dit :

    A publier de la part du collectif stop tafta Aix salon Gardanne

    13 Aix en Provence A l’appel du Collectif Stop Tafta Aix Salon Gardanne le samedi 17 octobre 15h Place Jeanne d’Arc Rassemblement avec stands d’associations , marché des produits TAFTA/BEURK ,animation théâtrale,musique, exposition sur les menaces de TAFTA/CETA, interpellation des passants