Accès des eurodéputés aux documents de négociation sur le TAFTA / TTIP ???

Accès des eurodéputés aux documents de négociation sur le TAFTA :  non, nous n’avons toujours pas rendez-vous avec la démocratie.
La Parlement européen a déclaré mercredi 2 décembre que ses 751 députés auraient désormais accès, dans des salles de lecture sécurisées, à l’ensemble des documents confidentiels sur le traité transatlantique UE-Etats-Unis (TAFTA).
Le collectif Stop Tafta dénonce cette démocratie de façade que constitue la nouvelle annonce du Parlement européen.
Après la pseudo réforme sur l’arbitrage ISDS, cette vaine démarche retombe dans le champ de la langue de bois auquel nous ont habitué les instances européennes. Elle se veut répondre à la contestation citoyenne mais force est de constater que la transparence sur le TAFTA fait toujours cruellement défaut.
Les députés nationaux n’ont toujours pas accès aux textes des négociations.  Les salles de lecture demeurent extrêmement sécurisées, les eurodéputés n’étant pas autorisés à partager les détails des documents  avec leur électorat. Les citoyens restent donc dans le flou le plus total.
Malgré la pression publique, le Parlement continue donc d’ignorer les revendications citoyennes.  L’opacité la plus totale règne autour du traité, alors que son impact serait majeur sur la vie quotidienne des Européens.
« Cette initiative n’est qu’une nouvelle imposture ! », s’indigne … « Les décideurs européens se moquent totalement des millions de voix citoyennes qui se sont élevées contre le TAFTA ».
Le collectif Stop TAFTA, comme plus de trois millions de citoyens européens, appelle à l’arrêt immédiat des négociations sur le traité transatlantique.
Publicités