Les opposants aux TTIP et CETA ont défilé à Luxembourg

08 octobre, 2016

La plateforme «Stop TTIP» a organisé une grande manifestation, ce samedi matin, à Luxembourg-Ville pour dénoncer le traité de libre-échange transatlantique que l’UE négocie avec les États-Unis (TTIP ou TAFTA) et son équivalent en passe d’être signé avec le Canada (CETA). Entre 4 000 à 5 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale luxembourgeoise. Le Luxembourg compte 570 000 habitants !!!

Une manifestation qui intervient alors que les négociateurs américains et européens bouclaient vendredi un nouveau round de discussions sur le TTIP. Selon le négociateur en chef européen Ignacio Garcia-Bercero, cet accord pourrait permettre de «remodeler la mondialisation» en fixant des règles contraignantes sur l’environnement, le droit du travail et la protection des consommateurs. Pour les manifestants rassemblés dans la capitale ce samedi matin, la signature du TTIP et du CETA mettrait au contraire en danger les normes sociales, environnementales et sanitaires européennes. Le TTIP vise en effet à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre l’Union européenne et les États-Unis.

Pour rappel, le CETA est sur le point d’être signé, tandis que les négociations, tenues secrètes, concernant le TTIP semblent dans l’impasse compte tenu de l’opposition d’une partie de la population européenne. La plateforme «Stop TTIP» a d’ailleurs peur que les multinationales américaines délocalisent leur siège au Canada pour obtenir tous les droits qui leur auraient été refusés par le TTIP.

Publicités

2 commentaires on “Les opposants aux TTIP et CETA ont défilé à Luxembourg”

  1. Dupont Karin dit :

    En effet ce serait petit à petit la disparition de tous les Services Publics qui gênent les muli-nationales. L’Amérique en est un bon exemple! Le dollar y est roi aidé par le fusil.