* Ouest Etang de Berre
Martigues : manifestation « Stop Tafta » le 13 juillet
Le collectif « Stop Tafta » a prévu de manifester ce matin à Martigues sur le marché de Jonquières entre 10h et 12h. Un tract sera distribué à la population appelant à l’organisation d’un référendum sur le Grand Marché Transtlantique. Le traité de libre-échange transatlantique (ou TAFTA en anglais), est un accord commercial entre l’Union européenne et les Etats Unis prévoyant la création d’une zone de libre-échange transatlantique. Le collectif est opposé à ce marché.
Le collectif de Martigues devrait avoir ce matin le soutien de celui de Gardanne qui devrait être présent avec panneaux et marionnettes géantes.
C’est la question que la plupart d’entre nous ne se posent pas mais à laquelle les membres d’un collectif ont décidé de répondre… Ce dimanche matin aux abords du marché de Jonquières, ils étaient une dizaine du collectif Stop GMT de Martigues, renforcé par leurs camarades de Gardanne, à tenter d’informer la population sur les dangers du grand marché transatlantique en train de se créer sans faire de remous.
Négocié depuis le mois de juillet 2013, TAFTA, l’accord commercial trans-atlantique (ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. Les négociations, menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu’à fin 2014. Et c’est l’opacité autour de la conclusion de ce traité qui inquiète notamment les membres de Stop GMT (pour Grand marché transatlantique, la version française de TAFTA). Ces derniers craignent que ce traité de libre-échange soit un prétexte pour déréglementer tout ce qui protège les citoyens que ce soit dans les domaines du droit du travail, des droits du consommateur, de la protection de l’environnement, de la santé publique (notamment dans le secteur de l’alimentaire), des taxes et impôts mais aussi de s’en prendre aux services publics afin, à terme, de procéder à leur démantèlement. Bref, de s’attaquer à tous les obstacles qui viendraient entraver la liberté d’investir. Et ce, à l’insu des parlements et surtout des peuples. C’est la raison pour laquelle le collectif Stop GMT Ouest Etang de Berre exige la consultation de la population par referendum
***