À l’initiative d’Attac, une quarantaine de personnes ont créé un collectif Stop Tafta (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), à Morlaix. Il se compose de membres ou de sympathisants du Front de gauche, du Parti de gauche, d’Europe Écologie – Les Verts, du nouveau parti Nouvelle Donne, mais aussi de citoyens sans étiquettes.
L’idée est d’interpeller les élus et les citoyens sur les conséquences de ce traité avant les élections européennes. « Ce sont les nouveaux députés qui vont le signer, précise le collectif. Et la première conséquence de cette ratification sera l’égalisation de nos normes aux standards américains. »
Pour informer et alerter sur le traité, Stop Tafta organise un débat, le 14 mai, à Plourin-lès-Morlaix. « C’est un débat transpartisan, indique le collectif. De droite ou de gauche, pour ou contre le traité, nous invitons tous ceux qui le désirent à venir s’exprimer. »
René Louail, pour Europe Écologie – Les Verts ; Myriam Martin, tête de liste du Front de gauche de la circonscription Ouest aux élections européennes, et Jacques Berthelot, un agroéconomiste spécialiste des problèmes agricoles, seront présents.
Mercredi 14 mai, débat à la salle du Cheval-Blanc, à Plourin-lès-Morlaix, à 20 h 30.