* StopTafta 83

   réunion du 4 juin 2014 au Cannet

 TAFTA (1), GMT(2), PTCI(3) : autant de sigles méconnus du grand public qui désignent le Grand Marché Transatlantique négocié depuis  plusieurs mois dans le plus grand secret en l’UE et les États-Unis d’Amérique et pour lequel le Parlement européen devra se prononcer.

Il est urgent d’alerter la population, et les élus sur les dangers d’un tel accord de libre échange.

C’est l’objectif que s’est assigné le collectif « Stop TAFTA 83 » que nous venons de créer.

Ce collectif est composé de syndicalistes (CGT, SOLIDAIRES, SUD PTT, la CGT, la Confédération Paysanne), d’associatifs (ATTAC Var, Les Indignés, Colibris), d’organisations politiques (EELV, PCF, PG, Ensemble, 3 patrtenaires du Fornt de Gauche) et de nombreux citoyens.

Nous voulons  faire la lumière et informer sur  ce projet maléfique pour les peuples.

Ce projet vise à donner un souffle nouveau au capitalisme en crise en créant le plus grand marché mondial de circulation de capitaux et de marchandises.

Avec ce projet c’est la guerre économique généralisée et une invitation au festin pour les grandes multinationales basées outre Atlantique et aussi en Europe qui sont organisées.

Si un tel accord voyait le jour de nombreux verrous cèderaient. Ce serait l’ouverture de nos frontières aux OGM, à la mort programmée de notre agriculture, à la viande aux hormones ou clonée, au poulet lavé au chlore, au profit des multinationales de l’agroalimentaire, à l’exploitation des gaz de schiste qui ressurgirait en France …

Ce serait aussi la mise en danger de notre code du travail, de nos conventions et de nos statuts, de notre protection sociale.

Ce serait l’impossibilité de réaliser une transition énergétique et écologique dont l’urgence  est maintenant manifeste.

 Cerise sur le gâteau : le projet envisage d’imposer des tribunaux d’arbitrage privés. Ils permettraient aux multinationales de faire condamner les États ou les collectivités pour toute loi sociale, sanitaire ou environnementale qui pourrait nuire à leurs intérêts.

Nous refusons que le droit des affaires se substitue au droit humain.

 En fait, un tel accord ouvrirait la perspective d’un nivellement par le bas des systèmes de protection sociale, des règles et normes sanitaires, environnementales et de sécurité alimentaire car les multinationales considèrent les règlementations protectrices comme des obstacles au développement de leurs intérêts et de à l’accumulation de leurs profits.

.

Les conditions d’opacité dans lesquelles se négocie ce traité entre les deux principaux personnages ( Ignacio Garcia Bercero pour l’UE et Dan Mullaney pour les USA) témoignent à quel point la démocratie est bafouée.

A ce jour aucun réel débat ne s’est installé sur le sujet pour informer les citoyens et prendre leur avis.

Pourtant les Français et les Européens devraient pouvoir intervenir pour peser sur l’avenir d’un traité Etats-Unis – Europe qui aura de lourdes conséquences sur leur alimentation, leur environnement, leur santé, leurs conditions de travail, leurs protections sociales.

Le collectif STOP TAFTA 83 attire l’attention de toutes celles et ceux qui veulent une Europe des peuples, sociale, et écologique et démocratique à se manifester.

D’autres traités de ce type existent déjà dans le monde et notamment en Europe. L’AECG (Accord Economique et Commercial Global) en cours de finalisation entre l’Europe et le Canada présente les mêmes dangers que le TAFTA. L’ACS (Accord pour le commerce des services) se négocie aussi dans la plus parfaite opacité entre l’UE et 28 autres pays.  Tous ces accords sont porteurs de graves conséquences pour les citoyens de part et d’autre de l’Atlantique….Ces dangers comme pour le TAFTA portent sur les services publics à libéraliser, les règles environnementales et sanitaires, les droits sociaux…

Les populations doivent être informées afin de pouvoir réagir et intervenir dans le débat. Elles doivent être consultées.

(1) TAFTA : Trans Atlantic Free Trade Agreement ( Accord de Libre Echange Transatlantique)

(2) GMT : Grand Marché Transatlantique.

(3) PTCI : Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement

site : http://stoptafta83.over-blog.com/

 

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s