*StopTafta Aillantais Jovinien

Un collectif Stop Tafta ! pour le Jovinien et l’Aillantais

Il ne s’agit pas d’une première dans l’Yonne. Le nouveau collectif Stop Tafta ! fondé pour les cantons de Joigny et Aillant-sur-Tholon, a déjà des grands frères en Puisaye, à Auxerre et à Sens.

Il a vu le jour le mois dernier, après une conférence-débat à Joigny. Militant altermondialiste, spécialiste en politique internationale, Raoul-Marc Jennar était intervenu sur le thème : « Le grand marché transatlantique USA-UE : nouvelles menaces sur nos vies. »

Plusieurs participants, « inquiets », ont décidé « de faire quelque chose. D’informer les habitants, d’interpeller les élus. » Parmi eux, Chantal Doukhar (Europe-Écologie-Les Verts). « Le collectif réunit des bénévoles de tous horizons. Certains sont engagés en politique ou dans un syndicat, d’autres pas. C’est un mouvement de citoyens. »

 Des citoyens qui ont pour projet, après les vacances, d’organiser des réunions publiques, dans les communes, pour « mobiliser. Pour expliquer en quoi consiste ce projet de traité, qui aurait des conséquences pour tous et dans tous les domaines : agriculture, services publics, santé, etc. » La première action du collectif a été d’adresser une lettre « à environ 40 maires du Jovinien et de l’Aillantais », rapporte Chantal Doukhar. « Nous demandons un rendez-vous pour dire nos craintes au sujet des négociations qui doivent aboutir en 2015. Et pour inviter à une prise de position de leur part. » Des réponses ? « À ce jour, aucune. »

Contact : stoptaftaaillantaisjovinien@laposte.net

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s