* StopTafta 31

Toulouse : Mobilisation de Stop Tafta 31 devant Veolia

***

Débat sur le Grand Marché transatlantique

Villemur-sur-Tarn (31)

Des citoyens attentifs aux mises en garde de Patrick Mignard, économiste.
Des citoyens attentifs aux mises en garde de Patrick Mignard, économiste.

 

 

 

Une cinquantaine de personnes ont participé, dans la salle des Greniers du Roy, à la réunion débat sur le thème des traités TAFTA CETA TISA (traités de libre-échange et d’investissement qui sont négociés en toute opacité entre l’Europe, les USA et le Canada) organisée par le collectif «Stop-TAFTA» du Val d’Aïgo.

Patrick Mignard, économiste, invité par le collectif local «Stop TAFTA», en homme investi qu’il est, a mis sa verve au service de l’accusation : manque de transparence et donc de démocratie, perte de souveraineté à tous les niveaux, des collectivités territoriales jusqu’à l’état, déréglementation, droits sociaux en danger, tribunaux arbitraires…

Deux avocats de la défense ont affirmé que les craintes exprimées n’étaient que fantasmes au prétexte que ces traités, du moins pour le TAFTA et TISA, ne sont pas encore signés. Mais pour le collectif qui s’en réfère au principe de précaution, n’est-il préférable de prévenir que de guérir ?

Un compte rendu complet de cette réunion ainsi que toutes les actions envisagées par le collectif «Stop TAFTA» sont disponibles sur le site : «Un Oeil sur Villemur».

————————————

– GRENADE SUR GARONNE (31) : lundi 23 juin à 20h30

Réunion publique d'information sur le Grand Marché Transatlantique

 

Toulouse conference 4 juin Capture

 

 

 

«Stop Tafta» fait la Révolution contre les volailles chlorées

 

La Révolution Française a attiré le public . /Photo DDM, Frédéric Charmeux
La Révolution Française a attiré le public . /Photo DDM, Frédéric Charmeux 

Le collectif Stop Tafta 31 a choisi la Révolution Française pour dénoncer l’accord de libre-échanges transatlantique. Et le chlore dans le poulet…

«Citoyens, réagissez. Résistez pour préserver vos libertés». Hier, square Charles-de-Gaulle, Pauline, des Amis de la Terre, déguisée en Sans-Culotte et coiffée du bonnet phrygien, s’époumone dans le micro : «Il faut empêcher la signature en 2015-2016 du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) entre l’Europe et les Etats-Unis». Cet accord vise à démanteler le droit des douanes et plus grave, la suppression de toutes réglementations. Résultat : une concurrence débridée et le nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales tant en Europe qu’aux Etats-Unis. «Autrement dit, venu des Etats-Unis, un marché européen inondé de viande aux hormones, de volaille chlorée, de semences OGM». Et cerise sur le gâteau : ce traité prévoit la possibilité pour les firmes s’estimant lésées par des normes nationales gênant leur investissement à l’étranger, d’attaquer les Etats et exiger des dommages et intérêts. Autrement dit, un traité qui inscrit la victoire du plus fort, du droit des affaires au détriment des droits fondamentaux.

Dans cette mise en scène, Marianne (Catherine), symbole de la souveraineté populaire est malmenée et bâillonnée par les empires économiques sévissant en Europe et aux Etats-Unis (Sébastien et Antoine). Près d’eux, un gros poulet blanchâtre rappelle la volaille chlorée élevée en batterie. Qu’on se rassure, Marianne sera délivrée par le public faisant gagner la souveraineté populaire. «On espère que la fin sera aussi belle dans la réalité».

Publicités

One Comment on “* StopTafta 31”

  1. BERNE Véronique dit :

    Je vous suis.Et suis d’accord pour lutter contrela faim dans le monde par un réel partage et ne plus affamer les plus pauvres en les obligeant à travailler pour des exportations. Et que voulons nous laisser à nos enfants, où qu’ils soient sur terre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s