* StopTafta Arras

Collectif Stop TAFTA ARRAS

  Communiqué de presse

Des négociations sont en cours entre les États-Unis et l’Union Européenne depuis l’été 2013 – en vue d’un accord sur le commerce et l’investissement. Cet accord est connu sous le nom de TAFTA ou de PTCI ou de Grand Marché Transatlantique.

Il nous concerne dans notre vie quotidienne mais il est mené dans le plus grand secret par la Commission Européenne. Ni les citoyens, ni les députés européens, ni les députés, ni les sénateurs… ne sont associés ni même informés !

Il s’agit de supprimer les derniers droits de douane entre les deux marchés, d’abolir les «barrières» dites «non tarifaires» et d’introduire un mécanisme de «règlement des différends» entre États et entreprises multinationales.

En clair, il s’agit de supprimer au maximum toutes les entraves au libre commerce pour permettre son développement et de confier le règlement des conflits à une justice composée d’avocats d’affaires grassement rétribués.

Toutes les règles de protections sanitaires, sociales, environnementales seront considérées comme des entraves et à ce titre démantelées. Toute nouvelle réglementation que mettront en place les états, sera susceptible d’être attaquée devant cette juridiction privée et donner lieu à indemnités.

Il s’agit donc d’une atteinte grave à la démocratie puisque cet accord remet en cause le pouvoir réglementaire des états.

 La mobilisation contre ces négociations grandit. Des régions (PACA, Ile de France), des départements, des villes, des partis politiques, des syndicats, des associations, des personnalités, de nombreux citoyens de tous bords se déclarent opposés à la poursuite des négociations.

A Arras, un collectif s’est constitué pour faire connaitre cet accord et lutter contre. Il est composé des organisations suivantes: Artisans du Monde Arras, Attac Artois, Comité pour un audit citoyen de la dette Arras, Collectif Houille ouille ouille, Eau secours 62, Europe Ecologie Les Verts Artois, Fédération Syndicale Unitaire 62 , Mouvement pour la paix Arras, Nord Nature Arras, Nouveau Parti Anticapitaliste ternois, Parti communiste Arras, Parti de Gauche Arras,Union Syndicale Solidaires.

Il invite toutes les citoyennes et les citoyens à s’informer et se mobiliser contre la poursuite de ces négociations.

.

*****

Entretien avec des membres du collectif STOP TAFTA ARRAS, qui regroupe des associations, des syndicats et des partis politiques. Ce collectif réclame l’abandon des négociations en cours sur TAFTA (Grand Marché Transatlantique).

Pour écouter le sujet, cliquez ICI ou sur la barre de lecture.

Réunion du collectif STOP TAFTA ARRAS, mardi 27 mai 2014 à 18h, à la Maison des Sociétés, 16 rue Aristide Briand à Arras.

Un autre sujet réalisé par PFM sur le sujet : http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/non-au-traite-transtlantique

Contact :  stoptafta.arras@orange.fr
Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s