– MOBILISATIONS en France contre le Traité Transatlantique (TAFTA) ou Grand Marche Transatlantique (GTM).

Mobilisations en France contre le Traité Transatlantique (TAFTA) ou Grand Marche Transatlantique (GTM).

TAFTA NON au traité transatlantique-10
Échanger les analyses, les arguments, réunir les énergies dans toutes les villes de France.
 De quels éléments avons-nous connaissance ? : Le texte du mandat de négociation
( http://www.jennar.fr/?p=3143 ou https://stoptafta.wordpress.com/2013/11/20/le-mandat-ue-de-negociation-du-grand-marche-transatlantique-ue-usa/ )
Pour mieux comprendre et pouvoir en parler par la suite des conférences sont organisées dans toute la France avec comme intervenant Raoul Marc JENNAR.
« Chacun doit s’emparer du texte du mandat de négociation et se mobiliser pour exiger le retrait de la France de ce projet de Grand Marché Transatlantique (GMT) ou TAFTA. »

Les rendez-vous :

 – Roquemaure (Gard) : le 7 novembre,  à 19h45, salle « la cantarelle « , 1, route de Nîmes, à l’initiative de l’association « La Parole au Peuple de Roquemaure ».

– Vauvert, le 8 novembre, à 20H30, Salle Foucaran (sous les arènes), avenue Victor Hugo,  à l’invitation du Parti de Gauche.

Paris, le 13 novembre, à 14H, au salon bio Marjolaine organisé par Nature et Progrès, Parc Floral de Paris, 118 route de la Pyramide,
75012 Paris 12.

Nancy : le 14 novembre, à 20H, à l’espace Yves Coppens, avenue des jonquilles-allée de Marken Vandoeuvre-Les-Nancy 54500 organisé par l’Association Citoyenne FdG 54, composante  du FdG 54.

– Perpignan, le 19 novembre (L’OMC et la mondialisation néolibérale) et le 11 décembre (le GMT), à 19H, Salle du Canigou, Conseil général, 30 rue Pierre Bretonneau, à l’initiative des Amis du Monde diplomatique, d’Attac 66 et de l’Université Populaire de Perpignan.

Carcassonne, le 26 novembre, à 19H45, salle Joë Bousquet, ancienne mairie, 32 rue Aimé Ramond, à l’initiative d’Attac 11

Millau, le 27 novembre, à 20H30, au “La Loco” Café-Concert, 33, Avenue Gambetta, à l’initiative de l’Union syndicale Solidaires

Montpellier : le 28 novembre, à 20h, salle Guillaume de Nogaret,  Espace Pitot, Boulevard Professeur Louis Vialleton, à l’initiative des Amis du Monde diplomatique.

Toulouse, le 5 décembre, de 14H à 20H30, participation aux débats organisés par l’association du Master 2 de droit européen et International de la Faculté de Droit, sur « les effets économiques, politiques et sociaux potentiels du projet d’accord de libre-échange entre les US et l’Union ».

Macon : le 6 décembre, à 20h30, salles 1 et 2 au 25 rue Gambetta, à l’invitation du groupe des AMD (Ain-val de Saône) avec la participation de la FASE et du comité ATTAC de Mâcon.

Thonon les Bains : le 9 décembre, à 20H00 – Espace des Ursules, 2, avenue d’Evian, 74500 Thonon-les- Bains, à l’initiative d’Attac 74 Chablais.

Toulouse, le 10 décembre, à 20H30, salle Duranti, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier, à l’initiative des Amis du Monde diplomatique.

Narbonne, le 18 décembre, à 18H30, au palais des sports, des arts et du travail, Boulevard Docteur Léon Augé, à l’invitation du Front de Gauche.

.—  Pour les militants de la région parisienne ne pas oublier la Manifestation du 24 novembre à Paris : Manifestations citoyennes STOPTAFTA initiée par le collectif les Engraineurs.

Une tribune d’information citoyenne se tiendra à Paris avec ATTAC, les Faucheurs VolontairesRéelle Démocratie MaintenantLa Quadrature du Net, Générations futures, Les faucheurs volontaires, des militants des jeunes écolos et de la nouvelle école écologiste. Nous serons ensemble sous un drapeau commun “STOP TAFTA ! Le grand marché transatlantique ne se fera pas” (pas de drapeau de partis svp)

PARIS :  14h00 à 17h00  – PLACE SAINT MICHEL

D’autres rassemblements et manifestations s’organisent pour le 24 novembre :

en espérant qu’il y en aura encore d’autres à annoncer d’ici le 24 novembre

– en France : Paris, Lyon, Clermont Ferrand, Nice, Montpellier – en Italie – en Espagne – aux USA : San Francisco

-> STOP TAFTA! PARIS (event) https://www.facebook.com/events/560867843959915/?ref=5
-> STOP TAFTA! MONTPELLIER (event) https://www.facebook.com/events/1443293599230930/
-> STOP TAFTA! NICE (event) https://www.facebook.com/events/720165271348483/
-> CLERMONT FERRAND (event) https://www.facebook.com/events/247019705454661
-> STOP TAFTA! ITALIA (event) https://www.facebook.com/events/568926079827807
-> STOPTAFTA! SAN FRANCISCO (event) https://www.facebook.com/events/590335704335515

-> STOP TAFTA! FRANCE (groupe de travail citoyen) https://www.facebook.com/groups/400425000067023/
-> STOP TAFTA! ESPAGNE (groupe de travail citoyen) https://www.facebook.com/events/1409033069308358/

plus d’info   https://stoptafta.wordpress.com/2013/11/02/mobilisation-citoyenne-contre-le-tafta/

***
Dans l’esprit des philosophes des Lumières et des conquêtes démocratiques qui vont de 1789 à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, s’est peu à peu mis en place, dans la partie occidentale de l’Europe, un modèle de société. Un modèle, certes inachevé, mais qui a connu de grandes avancées tendant vers la réalisation de l’accès pour tous à la santé, à l’éducation, à la culture, au logement, à l’eau, à l’énergie, aux transports, au travail.
Depuis une trentaine d’années, des accords, négociés par les gouvernements successifs, tant au niveau européen qu’au niveau mondial, ont entrepris de remettre en cause ces avancées. Les traités européens, les accords de l’OMC, les choix du FMI ont tous eu pour finalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples au commerce, à l’économie et à la finance. La concurrence de tous contre tous, érigée en norme de vie en commun, est l’œuvre de tous les décideurs politiques au pouvoir depuis plus de trente ans.
Une ultime étape dans la destruction finale de ce modèle de société est sur le point d’être franchie. Avec le soutien de tous les gouvernements de l’Union européenne, une grande négociation est menée depuis le 8 juillet par la Commission européenne avec les USA. Le mandat de négociation : il s’agit de confier la définition des règles au secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et réglementations dans tous les domaines où les firmes privées considéreront que ces normes constituent une entrave à leurs profits : normes salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales, …

TAFTA NON au traité transatlantique-10

Comme on l’a fait avec le traité constitutionnel européen, chacun doit s’emparer du texte du mandat de négociation et se mobiliser pour exiger le retrait de la France de ce projet de grand marché transatlantique (GMT).

Merci à Raoul Marc JENNAR


6 commentaires on “– MOBILISATIONS en France contre le Traité Transatlantique (TAFTA) ou Grand Marche Transatlantique (GTM).”

  1. Amélie dit :

    Bonsoir,
    Pour Thonon-les-bains il n’y a pas d’horaires, où peut-on savoir à quel heure est le regroupement ?
    Merci

    • NonMerci dit :

      bonjour,

      c’est Attac Chablais (74 ) qui organise (en copie) la conf de RM JENNAR
      ….
      je viens de l’avoir au tel : 20 h 00

      cordialement

  2. fabien dit :

    et lyon mince trop rarement les manif snif…..

    • NonMerci dit :

      bonjour

      Lyon n’est pas encore sur la liste des conférences et des mobilisations

      Pour ce faire contactez une des organisations – en local – qui sont à l’initiative des conférences et
      avec elles organisez en une
      + avec elles vous pouvez organiser une manif locale – des modèles de tracs vont être disponible rapidement

      + faites connaitre les sites qui en parlent

      cordialement

  3. loune dit :

    comme d’habitude c’est le néant côté est du rhône
    aucun syndicat, aucun parti politique, aucune association concernée pour organiser une information ?

    • NonMerci dit :

      bonjour

      Le rhône n’est pas encore sur la liste des conférences et des mobilisations

      Pour ce faire contactez une des organisations – en local – qui sont à l’initiative des conférences et
      avec elles organisez en une
      + avec elles vous pouvez organiser une manif locale – des modèles de tracs vont être disponible rapidement

      + faites connaitre les sites qui en parlent

      cordialement