Mobilisation StopTafta à Paris

Une action “medias” performance (esprit flashmob) à l’occasion du 4ème round de négociations.

1- RV est donné devant France Télévisions le 10.03 à 18h30. Nous aurons de grands panneaux lettres a lettres façon Scrabble qui diront “MÉDIAS, INFORMEZ-NOUS À PROPOS DU TAFTA” -> L’idée est d’interpeller les chaînes du service public pour leur rappeler leur devoir d’information. Une vidéo sera réalisée sur place. Durée de l’intervention, 1h max.
+
2 – Action mailing : ci-dessous un modèle de lettre type à adresser à France Télévision par voie postale (adresse ci-dessous), ou en utilisant le formulaire de contact, ici : http://www.francetelevisions.fr/contact/ecrire.php# (lien en bas de page)

Adresse postale : Relations téléspectateurs France Télévisions
TSA 67300, 86963 Futuroscope Cedex

Requête-suggestion de programmation.

Monsieur Madame,

Au-delà de rendre compte de l’actualité, France Télévision exprime la volonté de “mettre également les événements en perspective, de montrer leurs implications et leurs conséquences sur la vie des citoyens”.

Aussi je me permets de vous contacter pour vous adresser une requête de programmation, concernant un sujet qui semble fort susceptible d’avoir un impact sur le quotidien des citoyens : la Commission Européenne mène actuellement avec les états-Unis les négociations du TAFTA (TTIP / Trans-Atlantique Free Trade Agreement).

De nombreux économistes, scientifiques, chercheurs en sciences sociales, politologues, ONG, associations etc. ainsi que nous, citoyens, considérons que cet accord comporte de réels dangers et ce, dans un très grand nombre de domaines : l’environnement (fracturation hydraulique, pesticides, OGM, pollutions diverses, etc.), l’avenir des paysans, la sécurité alimentaire, les services publics (la santé, l’eau, les déchets, l’éducation, etc.), la neutralité du net et la protection des données, les médicaments génériques, les droits citoyens, la diversité culturelle, le travail, les droits du travail, l’emploi… La liste est fort longue, puisque les objectifs de ces traités sont d’englober TOUS les domaines.

L’information sur le TAFTA et ses implications serait assurément d’intérêt public. Les gains annoncés, sensés découler de cet accord, ne paraissent guère convaincants et semblent même contredits par les expériences de libre-échange déjà mises en pratique, surtout à l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des politiques donnant au social et à l’écologie la priorité sur les normes marchandes et les exigences commerciales. Il semble aussi que ces accords auraient une influence plus que notable sur la capacité de décision des pouvoirs publics, entre autres sur toute perspective de transition énergétique ou de régulation des marchés financiers.
En tant que chaîne publique votre mission est de favoriser la diffusion d’informations et de débats au sujet du TAFTA, et ainsi d’aider les téléspectateurs à exercer leur rôle citoyen en leur permettant de “comprendre ce qui se passe dans la société, en leur donnant les éléments indispensables ou utiles à leur jugement” (Charte France Télévision).

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête.

Souhaitant que cette suggestion trouve l’assentiment de la Direction des Programmes France Télévision et de vos rédacteurs.

Cordialement,
Nom Prénom, code postal